CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

Les présentes Conditions Générales de Vente sont conclues entre d'une part LES IMBECILES PRODUCTION, Société par actions simplifiée au capital de 2 000 €, immatriculée au R.C.S. de Paris sous le numéro 897 492 070, ayant son siège au 22 avenue Pierre 1er de Serbie 75116 Paris (ci-après « Vrai »), et d'autre part tout consommateur personne physique visitant ou effectuant un achat via ledit site www.vrai-creation.fr, ci-après dénommée « le Client ». Tout achat sur le site www.vrai-creation.fr (ci-après le « Site ») entraîne automatiquement l'acceptation de l'intégralité de ces conditions.

 

ARTICLE 1 – DEFINITIONS 

Client : désigne tout utilisateur qui procède à l’achat d’un Produit par l’intermédiaire du Site et/ou qui dispose d’un compte personnel sur le Site.

Commande : désigne le processus consistant pour le Client à sélectionner les Produits qu’il souhaite acheter et se faire livrer.

Une Commande est finalisée lorsque le Client a sélectionné les Produits qu’il souhaite se faire livrer ainsi que les options de livraison et lorsqu’il a réglé la somme à payer.

Une fois finalisée, la Commande est prise en charge par Vrai qui procédera à l’expédition des Produits commandés selon les modalités des présentes CGV. 

Contrat : désigne les présentes CGV et éventuelles conditions particulières applicables à certaines opérations promotionnelles. Dès lors, le Client renonce à se prévaloir de tout document contradictoire qui viendrait s’opposer au Contrat, et qui serait par conséquent inopposable à Vrai. 

Données personnelles : désigne l’ensemble des informations à caractère personnel relatives au Client personne physique renseignées par lui lors de la Commande. 

Parties : désigne conjointement Vrai et les Utilisateurs du Site. 

Produits : désigne les produits disponibles à la vente sur le Site. 

Utilisateur : désigne toute personne physique ou morale accédant au Site qu’elle soit Cliente ou non. 

 

ARTICLE 2 – OBJET DES CGV ET VERSION EN VIGUEUR 

2.1. Les présentes CGV ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles les Utilisateurs peuvent accéder au Site, passer des Commandes et gérer les relations entre Vrai et les Utilisateurs, y incluant l’ensemble des droits et obligations qui en découlent.

2.2. Elles s’appliquent dans les relations entre les Utilisateurs entre eux et entre les Utilisateurs et Vrai. Tout Utilisateur s’engage à respecter, sans restriction ni réserve, les présentes CGV, qu’il visite le Site ou procède à une Commande. Les CGV sont notifiées aux Utilisateurs pour acceptation préalablement à toute Commande sur le Site. 

2.3. Vrai est libre de modifier, à tout moment et sans préavis, les présentes CGV, afin notamment de prendre en compte toute évolution légale, jurisprudentielle et/ou technique. Vrai en informera l’Utilisateur par tout moyen, lequel devra accepter les nouvelles CGV. 

En tout état de cause, le fait pour l’Utilisateur de continuer à utiliser le Site après l’information de la modification des CGV entraîne l’acceptation des modifications de ces dernières par l’Utilisateur.

Les versions successives des CGV seront accessibles depuis le Site. 

2.4. La version des CGV qui prévaut est la dernière version disponible sur le Site. 

2.5. La version applicable à une Commande est celle en vigueur à la date de passation de cette dernière. 

Chaque nouvelle commande nécessite l’acceptation des CGV par le Client, ce que ce dernier reconnaît et accepte. 

Si les Utilisateurs n’acceptent pas les CGV ou leurs modifications ultérieures, ils doivent renoncer à toute utilisation du Site. 

2.6. L’Utilisateur déclare avoir obtenu de Vrai, préalablement à sa commande, l’ensemble des informations sur les Produits et les modalités de livraison. Il déclare être seul responsable du choix des Produits ainsi que de leur adéquation à ses besoins.

2.7. L’Utilisateur doit être une personne morale dûment représentée ou une personne physique majeure disposant de la capacité juridique pour passer une Commande sur le Site. A défaut, il doit disposer de l’autorisation de son représentant légal pour passer une Commande, ce qu’il reconnaît et accepte expressément. 

 

ARTICLE 3 : PRIX 

Tous les prix présentés sur le Site sont indiqués en euros toutes taxes françaises comprises (TVA française et autres taxes éventuellement applicables), hors frais de port. Les frais de port seront indiqués dans le panier du Client, avant la validation définitive de la commande.

Vrai se réserve le droit de modifier ses prix sans préavis. Les prix appliqués au Client correspondent à ceux affichés sur le Site au moment de sa Commande. 

En cas de retour, les articles en promotion ne sont pas remboursés, ils feront l'objet d'un avoir.

 

ARTICLE 4 : PRÉSENTATION DES ARTICLES 

L’Utilisateur est informé que des photographies des Produits figurent sur le Site, qu’il pourra consulter librement. 

Vrai s'applique à ce que les photographies des Produits soient les plus conformes possibles aux Produits effectivement livrés au Client (couleur des Produits notamment). Néanmoins, Vrai ne peut assurer que les Produits seront exactement identiques aux photographies, notamment en raison des contraintes techniques de mise à disposition des photographies sur le Site. 

Par ailleurs, Vrai s'efforce de présenter et de décrire ses Produits de la manière la plus précise possible.

Les éléments tels que photographies, textes, graphismes ainsi que toutes les informations et caractéristiques illustrant et/ou accompagnant les Produits ne sont pas contractuels, ce que le Client reconnaît.

L’Utilisateur qui souhaite recevoir un complément d’information au sujet d’un Produit est invité à contacter le Service Client à l’adresse suivante : coucou@vrai-creation.fr 

Toute réclamation au-delà du jour de réception du colis ne pourra être prise en compte pour toute demande concernant le produit ou la livraison.

L’Utilisateur déclare avoir parfaitement connaissance des dispositions du présent article et accepte d’ores et déjà expressément de ne pas engager la responsabilité de Vrai à ce titre, sous réserve de l’application des dispositions légales impératives (garantie de conformité notamment). 

 

ARTICLE 5 : COMMANDE

L’Utilisateur peut naviguer sur le Site sans obligation d’achat. 

Afin de passer sa Commande, le Client sélectionne les Produits de son choix sur le Site et les ajoute à son panier virtuel. 

La création d’un compte personnel sur le Site n’est pas nécessaire pour réaliser une Commande.

En revanche, certaines données personnelles du Client sont requises pour la bonne exécution de la Commande par Vrai. 

Si le Client le souhaite, il a la possibilité de créer un compte personnel lui permettant, notamment, de suivre l’historique de ses Commandes sur le Site et de retrouver les confirmations et factures correspondantes. Certaines données personnelles du Client sont requises pour procéder à la création d’un compte personnel. 

Le Client est tenu de fournir des informations complètes, à jour et loyales, la responsabilité de Vrai ne pouvant être engagée à ce titre. Le Client est informé que certaines des informations demandées sont obligatoires pour la bonne exécution de la Commande qu’il a passée, ce qu’il reconnaît expressément.

Le descriptif des Produits est à la disposition du Client sur le Site, ce que le Client accepte et reconnaît.

Une fois la Commande finalisée, la prise en charge est confirmée par Vrai par l’envoi d’un email au Client à l’adresse indiquée lors de la Commande. 

La Commande est validée une fois que le paiement a été intégralement réalisé, et reçu par Vrai. 

Le Client trouvera une facture sur son compte client reprenant les Produits choisis et les conditions de vente acceptées lors de la Commande. Il est conseillé au Client d’enregistrer ou d’imprimer sa facture et de la conserver. 

Vrai s'engage à honorer les Commandes validées, dans la limite des stocks disponibles. 

En cas d’indisponibilité d’un ou plusieurs Produits, le Client sera averti par une information portée sur la page du Produit concerné. Il pourra inscrire son adresse mail afin d'être alerté par email de la disponibilité du Produit. 

L'indisponibilité définitive ou temporaire ne saurait en aucun cas engager la responsabilité de Vrai, pas plus qu'elle ne saurait ouvrir un quelconque droit à une indemnisation ou à des dommages et intérêts en faveur du Client.

Vrai est susceptible de modifier à tout moment l’assortiment de produits proposés à la vente sur le Site, sans préjudice des Commandes passées par le Client. 

 

ARTICLE 6 : LIVRAISON 

Information importante : les livraisons et retours peuvent être perturbés par une cause indépendante de sa volonté sans que Vrai en soit tenu responsable.

Les frais de livraison seront précisés sur le Site, toutes taxes comprises, au cours du processus de Commande et devront être acceptés par le Client au moment de la validation de la Commande. 

Ils figureront sur une ligne spécifique et distincte de celle précisant le prix des Produits. 

Il est expressément précisé que le montant des frais de livraison peut varier en fonction du territoire de livraison des Produits, ce que le Client reconnaît et accepte expressément. 

Les délais de livraison sont indiqués sur le Site et dépendent du mode de livraison choisi par le Client. Les délais de livraison indiqués sur le site sont des délais indicatifs, correspondant aux délais moyens de traitement et de livraison, ils sont à calculer en jours ouvrés. Afin que ces délais soient respectés, le Client doit s’assurer d’avoir communiqué des informations exactes et complètes concernant l’adresse de livraison (tels que, notamment : n° de rue, de bâtiment, d’escalier, codes d’accès, noms et/ou numéros d’interphone, etc.).

Les délais de livraison excluent les samedis, dimanches et jours fériés.

Les délais de livraison sont également rappelés dans le mail de confirmation de la Commande envoyé au Client. 

Les délais de livraison comprennent la préparation et l’expédition de la Commande, ainsi que le délai d’acheminement des Produits au point de livraison (adresse postale du Client ou point-relais).

A défaut d’indication sur le Site d’un délai de livraison pour les Produits, Vrai s’engage à les livrer dans un délai maximal de 30 (trente) jours à compter de l’email de validation de la Commande envoyé au Client par Vrai. Dans ce cas, les Produits concernés sont livrés dans le délai indiqué sur le Site et rappelé au moment de la Commande.

Toutefois, Vrai faisant appel à des prestataires externes (transporteurs, services de la Poste etc.) pour l’acheminement des Produits, Vrai est totalement tributaire de ces prestataires tiers. Les délais de livraison indiqués sur le Site peuvent ainsi être impactés du fait des prestataires sans que Vrai ne soit responsable de ces retards d’acheminement et des conséquences qui pourraient en découler.

Lorsque la livraison est effectuée contre signature, celle-ci fait foi de la bonne réception du colis.

Le transfert de risques et de responsabilité relatif aux Produits s’effectue à la réception des Produits par le Client. A compter de cette date, le Client en sera seul et unique responsable, ainsi que de leur utilisation et de toutes conséquences susceptibles d’en découler. En conséquence, le Client s’engage à vérifier, au moment de la livraison, que la commande livrée est complète, conforme et n’a pas été endommagée.

Dans le cas contraire, le Client s’engage à refuser de réceptionner la Commande et d’apposer sa signature sur tout document justificatif. Toute Commande réceptionnée contre signature par le Client sera considérée comme étant conforme, complète et en parfait état au moment de la livraison. 

 

ARTICLE 7 : PAIEMENT 

7.1. Méthodes de paiement acceptées

Le Client paie sur le site www.vrai-creation.fr par carte bancaire des réseaux Visa, Mastercard, Oney en x3, via la plateforme de paiement sécurisé PAYPLUG. 

Les conditions générales de vente ONEY x PAYPLUG sont les suivantes:

Paiement de votre commande en 3 fois par Carte Bancaire à partir de 100€ d’achats jusqu’à 3000€.

Oney Bank propose à la clientèle de particuliers de ses partenaires une solution de financement dénommée « 3x Oney ». Ce financement personnalisé permet au consommateur de payer ses achats de produits de 100€ à 3000€ en 3 fois par carte bancaire.

Ce financement est proposé au client avec frais et dans les conditions et les modalités suivantes :

Conditions : Cette offre est réservée aux particuliers (personnes physiques majeures) résidant en France et titulaires d’une carte bancaire Visa et MasterCard possédant une date de validité supérieure à la durée du financement choisie. Les cartes à autorisation systématique notamment de type Electron, Maestro, Nickel etc... ainsi que les e-cards, les cartes Indigo et American Express ne sont pas acceptées.

Modalités de souscription : Après avoir terminé votre commande, il vous suffit de cliquer sur le « bouton paiement en 3x 4x Oney par carte bancaire ».
Vous êtes alors redirigé(e) vers la page internet 3x 4x Oney de notre partenaire affichant le récapitulatif détaillé de votre commande et la demande de financement personnalisée, que vous devez ensuite valider.

Vous saisissez vos informations personnelles ou, si vous disposez d’un compte 3x 4x Oney, vous vous identifiez au moyen des identifiants de connexion liés à votre compte 3x 4x Oney. Vous prenez connaissance des conditions générales de paiement en plusieurs fois auxquelles vous souhaitez souscrire qui vous sont fournies sous format PDF afin que vous puissiez les lire, les imprimer et les enregistrer avant de les accepter.

Vous notifiez ensuite votre acceptation électronique par la case à cocher correspondante.
Vous reconnaissez que le « double clic » associé à la case à cocher sur la prise de connaissance des conditions générales valent consentement à contracter et constituent une acceptation irrévocable et sans réserve des conditions générales du produit.
Sauf preuve contraire, les données enregistrées par Oney Bank constituent la preuve de l’ensemble des transactions passées entre vous et Oney Bank.
Si vous demandez à bénéficier d’une solution de financement proposée par Oney Bank, les informations en rapport à votre commande seront transmises à Oney Bank, qui les utilisera à des fins d’étude de votre demande pour l’octroi, la gestion et le recouvrement de crédit.
Oney Bank se réserve le droit d’accepter ou de refuser votre demande de financement en 3x 4x Oney. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours pour renoncer à votre crédit.

Fonctionnement : Le paiement en 3 ou 4 fois par carte bancaire vous permet de régler la commande effectuée sur notre site marchand de la façon suivante :
- un apport obligatoire, débité le jour de la confirmation de l’expédition de votre commande ;
- deux ou trois mensualités, correspondant chacune à un tiers ou un quart de la commande, prélevées à 30 et 60 jours après pour le 3 fois et à 30, 60 et 90 jours après pour le 4 fois, lesquelles comprennent, en cas de 3x 4x avec frais, des frais correspondants à 1,45% du montant total de la commande pour un 3 fois (dans la limite de 15€ maximum pour un paiement en 3 fois). En cas de financement sans frais proposé par le Partenaire, aucun frais supplémentaire au montant de l’achat ne vous sera prélevé.

Afin de mieux comprendre le mode de fonctionnement du 3x 4x Oney par carte bancaire, voici quelques exemples :

• Exemples de 3x 4x Oney par carte bancaire, avec frais, à partir de 100€ d’achat et jusqu’à 3000€ : Exemple pour le paiement en 3 fois : Pour un achat de 150€, apport de 52,18€ puis 2 mensualités de 50€. Crédit d’une durée de 2 mois au TAEG fixe de 19,31%. Coût du financement : 2,18€ dans la limite de 15€ maximum.

7.2. Achat de cartes cadeaux sur le site

Des e-carte cadeaux sont en ventes sur le site internet. Ces cartes sont des e-cartes valables uniquement sur le site internet www.vrai-creation.fr pour une durée d'un an à compter de la date d'activation.

Les e-cartes cadeaux sont utilisables sur le site Internet en renseignant le code de la carte cadeau fourni dans le mail de confirmation de la carte cadeau achetée sur le site. Il est possible de renseigner un ou plusieurs codes en cumulé sur une même commande. 

Si le montant total de la commande dépasse le montant de la ou des cartes cadeaux, le reliquat sera à payer avec les moyens de paiement autres proposés sur le site (carte bancaire). Si le montant total de la commande est inférieur au montant de la ou des cartes cadeaux, le client n'aura pas de paiement complémentaire à effectuer et il recevra par email un nouveau code correspondant au reliquat du montant à dépenser sur la carte cadeau, utilisable sur son prochain achat sur le site Internet. La date de validité de ce nouveau code est identique à celle du code originel.

7.3. Remboursement d'une commande payée en totalité ou en partie avec une carte cadeau

Un client ayant payé tout ou partie de la commande avec une carte cadeau se voit rembourser selon les modalités suivantes :

  •  Si la totalité de la commande a été payée avec une carte cadeau, Vrai émet un avoir du montant des articles retournés, sous condition de validation du retour à réception par notre entrepôt. Cet avoir a la même durée de validité que la carte cadeau originelle, sauf dans le cas où la carte cadeau serait déjà périmée à date d'émission de l'avoir. Auquel cas, la durée de validité de l'avoir est de un mois. Si la commande a été payée pour partie avec une ou plusieurs cartes cadeau et pour partie avec un moyen de paiement complémentaire :

- Le montant des articles retournés et dont le retour est déclaré conforme par notre entrepôt est inférieur au montant du paiement complémentaire effectué, alors le retour sera remboursé par ce moyen de paiement complémentaire.

- Le montant des articles retournés et dont le retour est déclaré conforme par notre entrepôt est supérieur au montant du paiement complémentaire effectué, alors le retour sera remboursé par deux moyens : le remboursement total du montant payé via le moyen de paiement complémentaire et l'émission d'un avoir correspondant au différentiel entre le montant des articles retournés et déclarés conformes et le montant remboursé via le moyen de paiement complémentaire. Cet avoir a la même durée de validité que la carte cadeau originelle, sauf dans le cas où la carte cadeau serait déjà périmée à date d'émission de l'avoir. Auquel cas, la durée de validité de l'avoir est de un mois.

 

ARTICLE 8 - RÉTRACTATION 

Les frais de retour sont pris en charge par VRAI.

Les produits sont livrés selon la formule choisie par le Client lors de son inscription, à l’adresse qu’il aura indiquée ou dans un Point Relais. Si tout ou partie des adresses ou informations nécessaires à la livraison fournies par le Client s’avèrent incorrectes obligeant le transporteur à retourner les produits, il reviendra au client d’en supporter les frais et conséquences. Dans le cas où le colis serait renvoyé à Vrai, une seconde livraison sera effectuée aux frais du Client. Si le colis est de nouveau renvoyé à l’expéditeur, il n’y aura pas de nouvelle expédition et le montant de la commande ainsi que les frais de livraison supplémentaires seront réputés acquis à Vrai.

Pour retourner un produit, le Client devra au préalable effectuer une demande de retour à l'adresse macommande@vrai-creation.fr. 

Si l'article n'est pas retourné par le Client dans un délai de quinze (15) jours après réception de l'étiquette d'affranchissement, le retour est considéré comme annulé et le Client doit conserver le produit.

Le Produit retourné sera remboursé dans un délai maximum de quatorze (14) jours à compter de sa réception par Vrai, par un crédit du montant remboursé sur le compte bancaire du Client.

En application des articles L.221-5 et suivants du Code de la Consommation, le Client dispose d'un délai de 15 jours à compter de la date de livraison de la Commande à domicile ou en point retrait pour retourner tout produit neuf et non ouvert, dans son emballage d'origine, dans son état d’origine, neuf, non porté, non lavé, non froissé, pour en demander le remboursement sans pénalité.

S'il s'agit d'une livraison en point relais, la date de livraison de commande retenue est celle de l'arrivée du produit en point relais et non celle de sa réception par le client.

Le Client doit par conséquent apposer l’étiquette de retour sur l’emballage intact contenant le produit, avant de l’expédier par la Poste, avec numéro de suivi.

Le Client devra joindre également une copie de la facture ou tout autre élément permettant d'identifier la commande dont il s'agit, et son titulaire.

Le retour du Produit est effectué aux risques et périls du Client. Si le colis est perdu, volé ou endommagé lors du retour produit, Vrai se réserve le droit de refuser le remboursement du ou des produits retournés.

Seul le Client identifié comme tel auprès de Vrai peut exercer ce droit, à l'exclusion de toute autre personne, et notamment de la personne destinataire de la livraison.

L'adresse de retour est : KAIROS LOGISTIQUE - VRAI, 19 Rue de la Ferme Saint-Ladre, 95470 SAINT-WITZ

 

ARTICLE 9 – DONNEES PERSONNELLES

9.1. Des données personnelles sont collectées par Vrai lorsqu’une commande est passée ou lorsqu’un compte personnel est créé par le Client. La création d’un compte personnel n’est pas obligatoire pour passer une Commande sur le Site, le Client ayant la possibilité de passer une Commande en tant «qu’invité ».

De plus, des données personnelles sont collectées par le biais de cookies. Ce type de collecte est envisagé à l’article 9.2 ci-après.

Lors de la passation d’une Commande, certaines données personnelles doivent être renseignées par le Client et recueillies par Vrai. Il s’agit des nom, prénom, adresse email, adresse postale et numéro de téléphone du Client. Les mêmes données personnelles sont requises dans le cadre de la création d’un compte personnel.

Ces données personnelles font l’objet d’un traitement automatisé à des fins de gestion de la Commande et de la base clients de Vrai, ainsi que de prospection commerciale, et à des fins statistiques.

Elles peuvent être transmises aux partenaires commerciaux de Vrai qui contribuent à la livraison des Produits et à la réalisation des paiements, uniquement à cette fin, ce que reconnaît et accepte expressément le Client.

En outre, dans le cadre des services de paiement en ligne utilisés par Vrai, ces services collectent certaines données personnelles appartenant aux Clients pour le compte de Vrai.

Lesdites données sont conservées pour la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont collectées et traitées, à savoir pour la réalisation de la Commande passée par le Client, sauf si :

- une durée de conservation plus longue est autorisée ou imposée par une disposition légale ou règlementaire

- le Client a exercé, dans les conditions prévues ci-après, l’un des droits qui lui est reconnu par la législation.

En outre, lorsque le Client a créé un compte personnel, les données personnelles communiquées à cette fin sont conservées jusqu’à suppression du compte, laquelle peut être demandée à Vrai dans les conditions décrites ci-après.

Sous réserve de l’acceptation expresse du Client par le biais de cases à cocher, l’adresse email du Client peut également être utilisée par Vrai aux fins d’inscription et d’envoi d'une newsletter et/ou de transmission d’offres promotionnelles.

Dans le cas où le Client ne souhaiterait plus recevoir de newsletter et/ou offres promotionnelles, celui-ci a la possibilité de modifier son choix en contactant Vrai  dans les conditions évoquées ci-après ou en utilisant les liens de désinscription prévus dans les messages.

L'accès aux données personnelles est strictement limité aux employés de Vrai, habilités à les traiter en raison de leurs fonctions. Les informations recueillies pourront éventuellement être communiquées à des tiers liés à Vrai par contrat pour l'exécution de tâches sous-traitées nécessaires à la gestion de la Commande, sans qu’une autorisation du Client ne soit nécessaire. Il est précisé que, dans le cadre de l’exécution de leurs prestations, les tiers n’ont qu’un accès limité aux données et ont une obligation contractuelle de les utiliser en conformité avec les dispositions de la législation applicable en matière de protection des données personnelles.

En dehors des cas énoncés ci-dessus, Vrai s'engage à ne pas vendre, louer, céder ou donner accès à des tiers aux données sans consentement préalable du Client, à moins d’y être contraint en raison d’un motif légitime (obligation légale, lutte contre la fraude ou l’abus, exercice des droits de la défense, etc.).

Conformément aux dispositions légales et règlementaires applicables, en particulier la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés et du règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, l’Utilisateur bénéficie d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de ses données ou encore de limitation du traitement. Il peut également, pour des motifs légitimes, s’opposer au traitement des données la concernant.

Il peut ainsi exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les données personnelles le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques ou périmées. Les données personnelles de l’Utilisateur sont également supprimées lorsque l’Utilisateur retire expressément son consentement quant à la collecte et au traitement de ses données personnelles, sous réserve des obligations légales de Vrai. L’Utilisateur peut également, au titre du droit à la portabilité de ses données personnelles, récupérer celles le concernant pour son usage personnel, ou solliciter qu’elles soient transférées à un tiers, si cela est techniquement réalisable. Chaque Utilisateur peut également s’opposer, pour des motifs légitimes, au traitement des données le concernant, et solliciter la limitation du traitement des données.

Pour exercer ces droits, l’Utilisateur doit adresser une demande par mail à coucou@ vrai-creation.fr en indiquant ses nom et prénom. Vrai pourra demander à l’Utilisateur de prouver son identité, en joignant à sa demande tout document nécessaire, notamment une copie de sa carte d’identité ou de son passeport.

Vrai mettra en œuvre les moyens à sa disposition pour procéder au traitement des demandes relatives aux données à caractère personnel des Utilisateurs.

En cas de faille de sécurité du Site ou de perte de données personnelles relatives à des Utilisateurs, Vrai les en informera par mail dans les conditions légales applicables. Il prendra toutes les mesures qui s’imposent, dans la limite de ses moyens humains, matériels et financiers, pour remédier à la faille et assurer la sécurité des données.

Les Utilisateurs disposent également d’un droit à réclamation, qu’ils peuvent exercer auprès de l’autorité de contrôle nationale, à savoir la CNIL.

Pour obtenir plus d’informations au sujet de leurs droits, les Utilisateurs peuvent cliquer sur le lien suivant : https://www.cnil.fr/fr/comprendre-vos-droits.

9.2. Vrai est susceptible de mettre en place des cookies sur le Site. Il s’agit d’un procédé automatique de traçage qui enregistre des informations relatives à la navigation sur le Site, et stocke des informations saisies lors des visites sur le Site afin de faciliter l'utilisation du Site.

Les cookies installés par Vrai sont supprimés du terminal informatique du Client après un délai de 13 mois.

L’Utilisateur peut s'opposer à leur mise en place et/ou les supprimer en suivant la procédure indiquée sur son navigateur.

A ce titre, Vrai recueille le consentement exprès des Utilisateurs quant à l’utilisation de ces cookies et les utilise en application des dispositions légales, incluant notamment le Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles.

Vrai utilise ces cookies uniquement pour établir des statistiques de connexion ainsi que des historiques de navigation des Utilisateurs.

 

ARTICLE 10 : BONS D’ACHAT/AVOIRS

Les bons d’achat envoyés par Vrai sont utilisables pendant une période limitée à 3 mois sur l’ensemble des Produits proposés sur le Site. Les bons d’achat ne sont pas cumulables entre eux ni avec des codes promotionnels. 

 

ARTICLE 11 : CODES PROMOTIONNELS

Les codes promotionnels s'appliquent uniquement sur les prix de base non-remisés. Les codes promotionnels ne sont pas cumulables entre eux ni avec des bons d’achat. Les codes promotionnels sont utilisables 1 fois par compte Client sauf instruction contraire de Vrai. Ces codes ne sont pas réutilisables lors d’un retour de commande.

 

ARTICLE 12 : PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Sans que cette liste ne soit exhaustive, la marque Vrai ainsi que ses dérivés et déclinaisons, les logos, la charte graphique, l’agencement, les informations, la présentation et le contenu du Site, sont la propriété exclusive de Vrai. Les systèmes, logiciels, structures, infrastructures, bases de données et contenus de toute nature (textes, images, visuels, musiques, logos, marques, base de données, etc.) relatifs au Site sont également protégés par tous droits de propriété intellectuelle ou droits des producteurs de bases de données en vigueur, dont Vrai est le seul titulaire ou détenteur des droits. Tous les désassemblages, décompilations, décryptages, extractions, réutilisations, copies et plus généralement, tous les actes de reproduction, représentation, diffusion et utilisation de l’un quelconque de ces éléments, en tout ou partie, sans l’autorisation préalable et écrite de Vrai sont strictement interdits et pourront faire l’objet de poursuites judiciaires.

Toute reproduction ou représentation, totale ou partielle, du Site ou des éléments le composant, tels les marques, les logos, la charte graphique, l’agencement, les informations, la présentation et le contenu du Site, sans que cette liste soit limitative, est interdite.

La navigation sur le Site n’emporte aucun transfert de droits de propriété intellectuelle au profit de l’Utilisateur. Vrai consent à l’Utilisateur un droit d’accès et de consultation du Site uniquement, dans les conditions et modalités prévues aux présentes CGV.

 

ARTICLE 13 : LIMITATION DE RESPONSABILITÉ

13.1 Vrai décline toute responsabilité quant aux dommages de quelque nature qu’ils soient, résultant notamment du fait de l’utilisation du Site ou de la Commande de Produits, notamment une atteinte à la réputation et à l’image du Client, ou une perte de données qui pourrait survenir du fait de l’utilisation du Site.

Dans l’hypothèse où la responsabilité de Vrai devait être établie et retenue en raison d’un préjudice subi par le Client et exclusivement à Vrai, celle-ci est limitée au montant de la Commande payée par le Client à Vrai.

13.2. L’Utilisateur reconnaît que son utilisation du Site se fait à ses risques et périls. Le Site lui est fourni « en l’état » et est accessible sans aucune garantie de disponibilité et de régularité.

Vrai fera ses meilleurs efforts pour rendre le Site accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept, sauf en cas de force majeure ou d’un événement hors du contrôle de Vrai et sous réserve des périodes de maintenance, des pannes éventuelles, des aléas techniques liés à la nature du réseau ou des actes de malveillance ou toute atteinte portée au matériel ou aux logiciels de Vrai.

13.3. Vrai ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable en raison d’une interruption de tout ou partie du Site quelle que soit la cause, la durée ou la fréquence de cette interruption.

13.4. Le Site dispose de la technologie nécessaire à ce jour pour son accès et son utilisation, la présence d'éventuels virus ou autres éléments nocifs, introduit par tout moyen ou par tout tiers, qui puisse produire des altérations dans les systèmes informatiques de l’Utilisateur ne peut être exclue.

Vrai n'offre aucune garantie ni explicite ni implicite quant au fonctionnement du Site, notamment tout problème technique qui pourrait survenir.

Vrai se réserve le droit de modifier, à sa discrétion et de façon unilatérale, à n'importe quel moment et sans avis préalable, la configuration du Site, les services ou contenus offerts, comme le droit à les éliminer, limiter, suspendre ou interdire l'accès, de façon provisoire ou définitive.

13.5. La responsabilité de Vrai au titre des obligations des présentes CGV ne saurait être engagée dans le cas où l’inexécution de ses obligations serait imputable au fait d’un tiers même s’il est prévisible, à la faute du Client, ou à la survenance d’un évènement de force majeure tel que défini par les juridictions françaises et l’article 1218 du Code civil, ou à tout autre évènement qui n’a pas été raisonnablement sous le contrôle exclusif de Vrai.

Il est convenu que dans l’hypothèse où la responsabilité de Vrai est mise en cause, quel que soit le fondement et/ou la nature de l’action, seuls les dommages directs et prévisibles sont susceptibles de donner lieu à réparation. Ainsi, tous dommages indirects, consécutifs et/ou accessoires, tels que par exemple un trouble commercial, une perte de clientèle, etc., n’ouvriront pas droit à réparation au profit de l’Utilisateur.

En tout état de cause la responsabilité de Vrai, en cas de préjudice causé au Client, pour quelle que raison que ce soit, sera expressément limitée et ne pourra en aucun cas excéder le montant total hors taxes de la Commande du Client réalisée dans le cadre des présentes.

13.6. Le Client s’engage à faire usage des Produits dans le strict respect des notices d’utilisation fournies par Vrai. Dès lors, Vrai ne saurait être tenu responsable en cas d’utilisation non conforme des Produits par le Client ou un tiers.

 

ARTICLE 14 : GARANTIE LÉGALE

Conformément aux dispositions du Code de la consommation, les Produits commercialisés sur le Site bénéficient des garanties légales, c’est-à-dire la garantie de conformité (articles L.217-4 et suivants du Code de la consommation) et la garantie des vices cachés (articles 1641 et suivants du Code civil), permettant aux Clients de renvoyer les Produits défectueux et non conformes sans frais.

14.1. Garantie contre les vices cachés.

Conformément aux articles 1641 et suivants du Code Civil, Vrai est tenu de la garantie à raison des défauts cachés des Produits vendus les rendant impropre ou affectant significativement l’usage auxquels ils sont destinés. Le Client peut intenter une action sur le fondement d’un vice caché dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.

Dans le cadre de la garantie légale des vices cachés, Vrai, selon le choix du Client, s'engage, après appréciation du vice soit :

- à lui rembourser la totalité du prix du Produit concerné

- à lui rembourser une partie du prix du Produit si le Client décide de le conserver.

14.2. Garantie légale de conformité.

Conformément aux articles L.217-4 et suivants du Code de la Consommation, Vrai  est tenu de livrer des Produits conformes à la Commande de chaque Client, à savoir :

- des Produits correspondant à la description donnée par Vrai;

- des Produits présentant les qualités que le Client peut légitimement attendre eu égard aux déclarations de Vrai.

Le Client peut intenter une action sur le fondement d’un défaut de conformité dans un délai de deux ans à compter de la livraison du Produits, étant entendu que tout défaut de conformité apparaissant dans un délai de deux ans à compter de la livraison est réputé avoir existé dès la livraison.

Dans le cadre de la garantie légale de conformité, Vrai, selon le choix du Client, s'engage, après appréciation du vice soit

- à lui rembourser le prix du Produit concerné ;

- à échanger le Produit contre un Produit conforme à sa Commande, si cela est possible.

 

ARTICLE 15 : RÉCLAMATION – INFORMATIONS

Toute réclamation ou demande d’informations relatives aux présentes CGV doivent être adressées au Service Client par courrier électronique à l’adresse suivante : coucou@vrai-creation.fr.

 

ARTICLE 16 – Dispositions diverses

16.1. Non-validité partielle

Si une ou plusieurs stipulations des présentes CGV sont tenues pour non valides ou déclarées comme telles en application d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une décision définitive d’une juridiction compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portée.

16.2. Non-renonciation

Le fait pour l’une des Parties de ne pas se prévaloir auprès de l’autre Partie d’un manquement à l’une quelconque des obligations visées au sein des CGV ne saurait être interprété pour l’avenir comme une renonciation à l’obligation en cause.

16.3. Médiation

En cas de litige relatif à une Commande, le Client devra s’adresser en priorité à Vrai, afin de trouver une solution amiable, par email à l’adresse coucou@vrai-creation.fr.

La saisine du médiateur ne peut intervenir qu’après que le Client ait effectué des démarches préalables écrites auprès de Vrai.

En outre, conformément à l’article 14 du Règlement (UE) n°524/2013, la Commission Européenne a mis en place une plateforme de Règlement en Ligne des Litiges, facilitant le règlement indépendant par voie extrajudiciaire des litiges en ligne entre consommateurs et professionnels de l’Union européenne. Cette plateforme est accessible au lien suivant : https://webgate.ec.europa.eu/odr/.

16.4. Loi applicable et attribution de juridiction

Les présentes CGV sont régies par le droit français, sauf disposition impérative contraire.

A défaut d’issue amiable et quelle que soit l’origine du conflit, les litiges relatifs à l’exécution ou l’interprétation des présentes CGV seront soumis aux tribunaux compétents de Paris, sauf disposition impérative contraire. A toutes fins utiles, il est précisé que les délais pour agir judiciairement ne sont pas interrompus durant la période pendant laquelle une solution amiable est recherchée ou une médiation est sollicitée.

 

19. MODIFICATIONS DES CGV

Vrai se réserve le droit de modifier à tout moment les CGV.

Les CGV en vigueur sont celles présentes sur le Site et dont la dernière modification a eu lieu le 08/07/2024.